Le projet de notre collège trouve sa spécificité dans le caractère familial et communautaire qui le caractérise. Le travail de l’équipe enseignante, des professionnels non enseignants, des élèves et des familles s’organise pour qu’une véritable communauté éducative se mette au service des jeunes confiés au collège.

Ouvert sur le monde, le collège cherche à répondre aux défis de notre temps (l’écologie, le numérique) et tisse des liens dans son environnement pour outiller les élèves et qu’ils deviennent ainsi des citoyens de demain libres et autonomes.

Pour ce faire, des espaces temps ont été créés afin d’accompagner les jeunes par du soutien individualisé dans toutes les disciplines, de l’aide dans leurs méthodes de travail, des temps d’échanges et d’appropriation d’outils de travail.

Ce sont aussi des opportunités au cours desquelles les jeunes peuvent s’initier à de  nombreuses activités ludiques et pédagogiques : du chant aux jeux de société en passant par des clubs (lecture, échecs, arts …).

Le Collège est engagé et labellisé Établissement Développement Durable. Une brigade de l’environnement constituée d’élèves et d’adultes réfléchit et met en place de nombreuses actions pour le respect de notre planète.

Le Collège met en place aussi une fois par semaine des temps de culture religieuse pour tous les élèves. Chacun des jeunes, dans le profond respect de sa liberté intérieur et de sa propre spiritualité, a ainsi l’occasion de découvrir et de réfléchir à propos de la spiritualité et de la façon dont se positionnent les religions dont la religion catholique sur les questions de société. Les jeunes ont la possibilité de participer à des groupes de parole, apprenant ainsi à exprimer leurs valeurs et à se positionner sur des questions importantes.

Plusieurs instances permettent une réflexion concertée et une évolution harmonieuse de l’établissement : L’équipe éducative soucieuse d’être accompagnante et de faire avancer chaque jeune dans ses capacités et ses difficultés ; un Conseil de Vie Collégienne où délégués de classes et adultes proposent des projets ; Le Conseil de Parents qui apporte son analyse et ses propositions pour le collège.

La restauration proposée (cuisinée à l’école St Charles)  permet à chaque jeune de prendre en charge ses choix alimentaires et les quantités de chaque mets (objectif zéro déchet organique). Une bonne partie des aliments utilisés est produite localement (viande, légumes, fromages…)

En tant que chef d’établissement, je vous assure de ma disponibilité pour vous rencontrer et échanger avec vous sur les richesses du projet de notre collège.

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement