Le 17/06/20 à 20h, pour les parents du collège Ste Marie

« J’ai attendu, attendu, il n’est jamais venu, zaï, zaï, zaï, zaï » (Joe Dassin)

Chers parents,

Je vous annonçais lundi que les modalités de reprise de lundi prochain seraient connues mercredi au plus tard, malheureusement les protocoles définitifs ne sont toujours pas parus à cette heure. Croyez bien que cela me contrarie véritablement.
Je suis gêné de garder le conditionnel pour le moment, mais les seules informations que j’ai sont des projets de protocole qui ont circulé via les syndicats, mais pas les versions définitives, non parues à ce jour. J’avance quand même sur l’organisation malgré l’absence de consignes officielles : sauf contre-ordre d’ici la fin de la semaine, l’organisation serait  à compter du lundi 22 juin (organisation inchangée pour cette fin de semaine) :
1. Organisation générale :
retour obligatoire de tous les élèves de maternelle et d’élémentaire à partir du 22 juin. Cela veut dire que nous devrons arrêter l’enseignement à distance.- l’emploi du temps classique sera en vigueur
– les adultes et les élèves ne sont plus tenus de porter un masque lorsqu’ils sont à plus d’1 mètre de distance en classe, mais devront continuer de le porter en circulant dans l’établissement.
– les élèves devront garder une distance d’un mètre latéralement avec leurs camarades uniquement au sein des locaux. La règle n’est plus obligatoire à l’extérieur.-les récréations seront séparées entre les classes.- les élèves se laveront ou se désinfecteront les mains plusieurs fois par jour : avant d’entrer ou de sortir de la classe, avant et après le passage aux toilettes.- un sens de circulation est présent dans l’établissement.
– les familles gardent un rôle important dans la prévention : la température corporelle doit être contrôlée chaque matin et se situer en dessous de 38°C.Si un élève présente des symptômes liés au COVID (toux, fièvre, éternuements, maux de tête, troubles digestifs, gêne respiratoire…) , il ne pourra pas être accueilli sans certificat médical. De même, la famille devra récupérer sans délais son enfant s’il présente des symptômes au sein du collège.
2. Cantine :La cantine ouvrira ses portes pour tous. Pour cela vous devrez tout de même vous inscrire obligatoirement sur le lien suivant, avant jeudi 16 juin 19h00 précises pour le lundi 22 juin, puis 48h à l’avance pour les autres jours : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=wLNiNoIewkyRW76UneVYG3n0yOEjfuRHqg2OSbsmuYlUMzM1V09PRFlLUEU1UFBYUFQyMTE3WU1DMi4uVeuillez noter toutefois que si le nombre d’élèves est faible, nous ferons livrer des repas froids. Si le nombre d’élèves est plus élevé, nous pourrons proposer la cuisine sur place comme au début de l’année.Les élèves mangeront à 1m de distance latéralement et face à face.
3. Horaires d’arrivés conseillées :
Afin de diminuer les attroupements, les heures d’arrivés conseillées le matin sont les suivants :
7h40-7h50 pour les 6°-4°7h50-8h00 pour les 5°-3°
Si vous avez plusieurs enfants, ils seront accueillis en même temps
, bien entendu.Les élèves montent directement dans les classes.

4. Etude du soir (16h30-17h30) :
Nous devons conserver une restriction concernant l’étude du soir : pour diminuer le brassage des élèves, nous devons limiter à 12 le nombre d’élèves présents. Vous devrez donc vous inscrire obligatoirement minimum 48h à l’avance. S’il n’y a plus de place pour votre enfant, vous serez avertis au moins 24h à l’avance. Inscription sur ce lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=wLNiNoIewkyRW76UneVYG3n0yOEjfuRHqg2OSbsmuYlUNzJOUVJHMDFXREVKTkNGU1JINUlSUVBKMS4u
5. ASSR2 et oraux des 3°:
Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, l’ASSR2 se déroulera pour tous les 3° le vendredi 26 juin à 10h au collège.Les oraux se dérouleront :
lundi 22 juin à 13h30 pour Matias, Axel et Jérémy (si c’est en chimie)
mardi 23 juin à 9h pour Léa, Alexis et Lucas L
mercredi 24 juin à 11h pour Laurine, Joris, Gaetan, Clothilde
jeudi 25 juin à 13h30 pour Manon, Teddy, Elodie, Colomba, Camillejeudi 25 juin à 14h30 pour Marie F, Marie M, Florian, Devran, Ryanjeudi 25 juin à 9h00 pour Bryan et Alexvendredi 26 juin à 15h pour Clément, Jérémy(si c’est en Allemand), Maxence et Lucas J.

6. Fin des cours :
Merci de rapporter le dossier de réinscription avant le 26 juin prochain.

Le collège fermera pour l’été le 3 juillet au soir.Le lundi 29 juin, le collège sera fermé aux élèves pour cause de réunion pédagogique de fin d’année.Le 30 juin, tous les élèves (hormis ceux qui sont en stage) devront être présents pour : rendre les livres, procéder au rangement complet des classes, procéder à la remise des lots de tombola et des concours. Un repas sortant de l’ordinaire rassemblera tous les élèves qui le souhaitent à midi.Un goûter sera offert pour fêter joyeusement cette année hors du commun.Le 1er juillet (matin), le 2 juillet et le 3 juillet, tous les élèves volontaires, de la 6° à la 3° sont attendus pour prendre soin de leur collège : au programme, par équipes et avec les adultes de l’établissement : rangement, aménagement, nettoyage, petites réparations, mise à jour des PC, peinture, tri… Les tâches ne manqueront pas ! C’est l’occasion de faire autre chose au collège que des cours, dans une bonne ambiance avec les professeurs et les surveillantes, pour s’approprier ce lieu qui appartient fondamentalement aux élèves.Plus les élèves seront nombreux, plus nous pourrons faire des choses.
Avec toute l’équipe, nous sommes heureux de pouvoir ré-ouvrir le collège et retrouver tous les élèves !
En espérant ne rien avoir oublié, je vous souhaite une bonne soirée.Bien à vous,


Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

le 17/06/20 à 19h, pour les parents de l’école St Charles

« J’ai attendu, attendu, il n’est jamais venu, zaï, zaï, zaï, zaï » (Joe Dassin)
Chers parents,

Je vous annonçais lundi que les modalités de reprise de lundi prochain seraient connues mercredi au plus tard, malheureusement les protocoles définitifs ne sont toujours pas parus à cette heure. Croyez bien que cela me contrarie véritablement.
Je suis gêné de garder le conditionnel pour le moment, mais les seules informations que j’ai sont des projets de protocole qui ont circulé via les syndicats, mais pas les versions définitives, non parues à ce jour. J’avance quand même sur l’organisation malgré l’absence de consignes officielles : sauf contre-ordre d’ici la fin de la semaine, l’organisation serait  à compter du lundi 22 juin (organisation inchangée pour cette fin de semaine, voir mail du 3 juin) :
1. Organisation générale :
retour obligatoire de tous les élèves de maternelle et d’élémentaire à partir du 22 juin. Cela veut dire que nous devrons arrêter l’enseignement à distance.– il n’y a plus de règle de distanciation physique pour la classe des maternelles (TPS-PS-MS). En revanche, ils ne devront pas se mélanger aux autres classes.- les adultes ne sont plus tenus de porter un masque lorsqu’ils sont à plus d’1 mètre de distance des élèves.- les élèves des classes élémentaires (GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2) devront garder une distance d’un mètre latéralement avec leurs camarades uniquement au sein des locaux. La règle n’est plus obligatoire à l’extérieur.-les récréations seront séparées entre les classes.- les élèves se laveront ou se désinfecteront les mains plusieurs fois par jour : avant d’entrer ou de sortir de la classe, avant et après le passage aux toilettes.- un sens de circulation est présent dans l’établissement.
– les familles gardent un rôle important dans la prévention : la température corporelle doit être contrôlée chaque matin et se situer en dessous de 38°C.Si un enfant présente des symptômes liés au COVID (toux, fièvre, éternuements, maux de tête, troubles digestifs, gêne respiratoire…) , il ne pourra pas être accueilli sans certificat médical. De même, la famille devra récupérer sans délais son enfant s’il présente des symptômes au sein de l’école.
2. Cantine :La cantine ouvrira ses portes pour tous sans restrictions particulières. Pour cela vous devrez tout de même vous inscrire obligatoirement sur le lien suivant, avant jeudi 16 juin 19h00 précises pour le lundi 22 juin, puis 48h à l’avance pour les autres jours : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=wLNiNoIewkyRW76UneVYG3n0yOEjfuRHqg2OSbsmuYlUMzM1V09PRFlLUEU1UFBYUFQyMTE3WU1DMi4uVeuillez noter toutefois que si le nombre d’élèves est faible, nous ferons livrer des repas froids. Si le nombre d’élèves est plus élevé, nous pourrons proposer la cuisine sur place comme au début de l’année.Les enfants mangeront à 1m de distance latéralement et face à face, sauf pour les élèves de PS-MS qui pourront manger ensemble les uns à côté des autres.
3. Horaires d’arrivés conseillées :
Afin de diminuer les attroupements, les heures d’arrivés conseillées le matin sont les suivants :
8h15-8h20 pour les CM1-CM28h20-8h25 pour les CE1-CE28h25-8h30 pour les TPS-PS-MS-GS-CP.Si vous avez plusieurs enfants, ils seront accueillis en même temps, bien entendu.Les enfants montent directement dans les classes, les parents ne peuvent pas entrer dans le bâtiment, hors rendez-vous.

4. Garderie :
Nous devons conserver une restriction concernant la garderie : pour diminuer le brassage des élèves, nous devons limiter à 15 le nombre d’élèves présents afin de conserver la distance d’1m entre les élèves. Vous devrez donc vous inscrire obligatoirement minimum 48h à l’avance et fournir une attestation sur l’honneur que vous n’avez aucun autre mode de garde par retour mail. S’il n’y a plus de place pour votre enfant, vous serez avertis au moins 24h à l’avance. Horaires d’arrivée : 7h15-8h15 et 16h30-17h45 (au lieu de 18h habituellement) Inscriptions sur ce lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=wLNiNoIewkyRW76UneVYG3n0yOEjfuRHqg2OSbsmuYlURVJZN1dSTDFWRVFJNjZET1k1VlZTWVRHWS4u

5. Fin des cours :
Merci de rapporter le dossier de réinscription avant le 26 juin prochain.
L’école fermera pour l’été le 3 juillet au soir après les cours. Certains locaux (salle de cantine et de garderie) seront utilisés par le centre social qui, ayant établit une convention avec nous, accueillera un des groupes du centre de loisirs.

Avec toute l’équipe, nous sommes heureux de pouvoir ré-ouvrir l’école et retrouver tous les élèves !
En espérant ne rien avoir oublié, je vous souhaite une bonne soirée.Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

Le 15 juin 2020, 15h

Chers parents,
Suite aux annonces du président de la République hier soir, vous êtes nombreux à nous questionner à propos des modalités de reprise pour la semaine du 22 juin.Malheureusement, nous n’avons pas encore toutes les informations nous permettant de vous répondre.
Ce qui est plutôt certain, c’est que nous arrêterons l’enseignement à distance, car l’obligation de retourner en cours s’appliquerait à tous les élèves.
En revanche, le président n’a pas précisé le protocole sanitaire. Le nouveau protocole est en préparation au ministère de l’éducation nationale, il devrait paraître demain. Dans ce protocole, des critères fondamentaux tels que le nombre d’élèves par salle de classe détermineront les modalités de cette nouvelle phase.
A ce jour, on peut se permettre de penser que tous les élèves reprendront en même temps, mais il reste une probabilité que le protocole nous oblige à limiter le nombre d’élèves, dans ce cas les élèves ne viendraient qu’à temps partiel.

Je reste donc prudent en ce qui concerne l’emploi du temps de la semaine prochaine, et vous donne rendez-vous mardi ou mercredi pour vous indiquer la suite des évènements.

Soyez sûrs que nous vous tiendrons informés dès que possible.

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

Le 03 juin 2020, 18h

Chers parents de l’école St Charles,

Comme promis, voici des informations concernant l’étape suivante de la réouverture de l’école St Charles.Nous continuons d’avancer, et nous pouvons proposer un accueil un peu plus important que jusqu’à présent. Les contraintes restant toutefois assez fortes, voici le détail de la nouvelle organisation.
Afin de proposer l’accueil le plus large possible, nous sommes obligés d’organiser les choses différemment selon les niveaux. En effet, vous comprendrez que toute l’organisation est basée sur des paramètres multiples, incluant notamment le nombre total d’élèves d’une classe donnée, les capacités d’accueil de chaque classe et la proportion d’élèves qui viennent à l’école pour chaque classe.Merci de lire attentivement les 7 points suivants, plus le 8ème, qui n’a rien à voir, mais qui parle de la rentrée prochaine !

1.TPS-PS-MS :
Nous devons limiter le nombre d’élèves présents en même temps à 7 enfants pour rester dans un protocole sanitaire réalisable.Comme une dizaine d’enfants est volontaire pour reprendre, Mme Carnat va indiquer à chaque famille qui peut revenir et quand. Vous comprendrez que l’accueil de votre enfant sera limité à un ou deux jours par semaine.

2. GS-CP :
Accueil les lundis, mardis et jeudis à partir du jeudi 4 juin, pour les élèves inscrits à l’école. Pour ceux qui reprennent le 4 juin, merci d’apporter une trousse complète et des crayons de couleurs qui resteront à l’école.

3. CE1-CE2 :Accueil les lundis, mardis, jeudis à partir du jeudi 4 juin pour les élèves inscrits à l’école. Pour ceux qui reprennent le 4 juin, merci d’apporter une trousse complète une bouteille d’eau ou une gourde et des crayons de couleurs qui resteront à l’école.
4. CM1-CM2 :
Accueil jeudi 4 juin puis les lundis, jeudis et vendredis à partir du 8 juin pour les élèves inscrits à l’école. Attention, le vendredi, la classe CM1-CM2 sera assurée par Guillaume Labrosse. En effet, la classe GS-CP comptant moins d’élèves restés à la maison, il a une disponibilité plus grande et peut prendre en charge une partie des apprentissages des CM afin d’être le plus équitable possible pour les élèves de l’école. Merci à lui ! Le 18 juin, ce sera Jean-Guy de la Salle qui assurera la classe. Pour ceux qui reprennent le 4 juin, merci d’apporter une trousse complète une bouteille d’eau ou une gourde et des crayons de couleurs qui resteront à l’école.

5. Garderie :
Nous avons maintenant la possibilité de ré-ouvrir partiellement la garderie à partir du 8 juin. Nous devons limiter à 10 places cet accueil pour garantir le respect du protocole sanitaire, et le réserver uniquement aux familles qui n’ont pas d’autres choix. Ainsi, vous devrez, comme pour la cantine, vous inscrire obligatoirement sur le formulaire suivant, et fournir une attestation sur l’honneur que vous n’avez aucune autre possibilité de garde. Je tiens à vous dire que les possibilités de jeux seront limitées pendant cette garderie, ainsi il est préférable d’utiliser une autre solution si vous en avez la possibilité. Les horaires sont : 7h15-8h et 16h30-17h45 (et non pas 18h comme habituellement)Voici le lien vers le formulaire « garderie » à remplir 48h à l’avance. Si votre enfant n’a pas de place, vous serez informés 24h à l’avance.

6. Cantine :
Nous continuons le système de repas froids, pour les familles qui n’ont aucune autre possibilité, avec une attestation sur l’honneur, et une inscription préalable 48h à l’avance sur le formulaire « cantine » en cliquant sur le lien.
7. Masques pour les enseignants :Le protocole sanitaire de l’éducation nationale n’impose plus aux enseignants et aux personnels de porter un masque quand ils sont à plus d’un mètre des élèves. Ils devront en revanche toujours le porter quand cette distance n’est pas respectée.

8. Rien à voir, mais très important pour la rentrée de septembre :
Je dois vous annoncer de gros changements concernant la composition de l’équipe enseignante de l’an prochain. Voici une vidéo d’explication (9 minutes30 secondes). Toute l’équipe est à votre disposition pour échanger à ce sujet avec vous.

En espérant que notre démarche, sans faire de miracles à cause de toutes nos contraintes, saura vous apporter (un peu) plus de possibilités pour votre organisation familiale !

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

Le 29 mai 2020, 20h

Chers parents du collège Ste Marie,

Vous avez probablement entendu les annonces du ministre de l’éducation nationale hier soir. Vous aurez compris que le protocole sanitaire n’évolue pas, et que les élèves sont encouragés à revenir au collège, bien que le principe du volontariat perdure à priori. Ainsi, nous sommes toujours contraints de n’accueillir que 15 élèves maximum par classe, donc en cas de changement d’avis par rapport au sondage que vous avez rempli, merci de prendre contact avec le collège pour voir s’il reste de la place pour votre enfant. Si le nombre d’élèves volontaires pour revenir dépasse le seuil de 15 par classe (ce qui n’est pas le cas pour le moment), nous reverrons les emplois du temps et nous devrons accueillir les élèves à temps partiel.

Comme promis, voici les indications pour la semaine prochaine :

-Emploi du temps : Les cours sont assurés le matin par des professeurs, à de rares exceptions près, de 8h à 12h. L’après-midi est consacré à l’enseignement à distance, accompagné pour les élèves présents au collège soit par un professeur, soit une surveillante, de 13h30 à 16h30.  Il est possible pour les élèves de ne venir au collège que le matin et de poursuivre à la maison pour l’après-midi, merci de nous le signaler par écrit le cas échéant. Veuillez noter que les professeurs de Français, d’Histoire-Géographie et de Musique ne sont pas autorisés à reprendre les cours en présentiel, et sont donc contraints de poursuivre l’enseignement à distance (je peux vous assurer que c’est très frustrant pour eux !)Voici l’emploi du temps pour les 2 prochaines semaines :

1 au 6 juin



lundi
8h-8h55Férié
8h55-9h50
10h10-11h05
11h05-12h
 
mardi
8h-8h55ChanteloubeRaquin/GaonachMondièreDemure
8h55-9h50DemureChanteloubeRaquin/GaonachMondière
10h10-11h05MondièreDemureChanteloubeRaquin/Gaonach
11h05-12hRaquin/GaonachMondièreDemureChanteloube
 
jeudi
8h-8h55FavierRaquin/SultanaBrisebrasDemure
8h55-9h50DemureFavierRaquin/SultanaBrisebras
10h10-11h05BragardDemureFavierRaquin/Sultana
11h05-12hRaquin/SultanaBrisebrasDemureFavier
 
vendredi
8h-8h55Mondiere/TourreilRaquinCanetde la salle
8h55-9h50FernandesMondiere/TourreilRaquinCanet
10h10-11h05MatrayFernandesMondiere/TourreilRaquin
11h05-12hRaquinMatrayFernandesMondiere/Tourreil





8 au 13 juin 
lundi
8h-8h55Mondière/SultanaRaquinBrisebras/GardetteDemure
8h55-9h50RaquinDemureBrisebras/GardetteMondière/Sultana
10h10-11h05DemureMondière/SultanaRaquinBrisebras/Gardette
11h05-12hDemureBrisebras/GardetteMondière/SultanaRaquin
 
mardi
8h-8h55MondièreRaquinChartier/TourreilDemure
8h55-9h50DemureMondièreRaquinChartier/Tourreil
10h10-11h05Chartier/TourreilDemureChanteloubeRaquin
11h05-12hRaquinChartier/TourreilDemureChanteloube
 
jeudi
8h-8h55FavierRaquinMatray/GaonachDemure
8h55-9h50DemureFavierRaquinBragard/Gaonach
10h10-11h05Bragard/GaonachDemureFavierRaquin
11h05-12hRaquinBragard/GaonachDemureFavier
 
vendredi
8h-8h55Tourreil/SultanaRaquinMondiereChartier
8h55-9h50ChartierMondiere/SultanaRaquin/TourreilFernandes
10h10-11h05MondiereFernandesChartierRaquin/Tourreil
11h05-12hRaquin/TourreilChartierFernandesMondiere/Sultana

-Matériel, équipement de protection, précautions sanitaires :
-le port du masque sera obligatoire pour les élèves, et devra être fourni par les familles. Le collège fournira tout de même 2 masques en tissu lavables par élève. Nous fournissons également a tous les élèves une visière imprimée en 3D par les machines du collège. Les élèves doivent désinfecter leurs visières chaque soir à la maison.
-les élèves devront prendre leur température avant de venir, et doivent rester à la maison s’ils ont plus de 37,8°C.

– se laver les mains le matin juste avant de partir pour le collège.

-en classe, les tables sont éloignées les unes des autres.

-les élève peuvent apporter leurs cahiers au collège, mais ne peuvent pas s’échanger de matériel.

– les élèves doivent apporter leur trousse et celle-ci restera au collège.

– de même, ils apportent une bouteille d’eau ou une gourde, qui restera également à leurs places.

– Les élèves se laveront les mains à nouveau en entrant dans le collège, avant de partir, avant et après le repas, avant et après chaque passage aux toilettes.

– Les élèves doivent porter un masque, et doivent en apporter un autre pour l’après-midi.

– Le collège fournira une visière de protection individuelle pour chaque élève. Les élèves pourront quitter leurs masques lorsqu’ils sont assis en classe et ne porter que la visière.

– En cas de symptôme évoquant le Covid de votre enfant au domicile : toux, éternuement, essoufflement, difficulté respiratoire, fatigue, mal de gorge, sensation de fièvre, troubles digestifs, il ne sera pas accepté au collège.

– Si un enfant présente un symptôme au sein du collège, il sera isolé dans une pièce spécifique, portera un masque et vous devrez récupérer votre enfant sans délai. Il ne pourra revenir au collège qu’avec une attestation du médecin traitant précisant sa non contagiosité.

– Si un élève n’est pas en mesure de respecter les gestes barrières en fonction de son comportement, nous vous demanderons également de venir le récupérer.
Cantine : Nous n’avons pas encore la possibilité de proposer des repas chauds. Néanmoins, nous avons mis en place la possibilité de commander des repas froids, type pique-niques individuels aux mêmes tarifs qu’habituellement. Les élèves mangeront dans la cour s’il fait beau, ou dans les classes afin de respecter le protocole sanitaire.Pour commander les repas, vous devez vous inscrire obligatoirement 48h avant sur le lien suivant (c’est le même que celui envoyé il y a quelques semaines) : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=wLNiNoIewkyRW76UneVYG3n0yOEjfuRHqg2OSbsmuYlUMzM1V09PRFlLUEU1UFBYUFQyMTE3WU1DMi4u
Etude : Nous n’avons pas la possibilité de ré-ouvrir l’étude pour le moment, les protocoles sanitaires ne nous le permettent pas. Néanmoins, si vous êtes coincés pour récupérer votre enfant à 16h30, je peux m’arranger pour rester au collège si vous me prévenez à l’avance afin de le surveiller le temps que vous arriviez.
– Bulletins scolaires : à situation exceptionnelle, bulletins exceptionnels ! Nous ne pouvons pas considérer comme significatives les notes que les élèves ont reçu pendant ce troisième trimestre, les disparités entre les conditions de travail des élèves étant trop variées. Ne pensez pas pour autant que les élèves ont travaillé pour rien. Les bulletins présenterons des appréciations détaillées dans chaque matière, traduisant le plus fidèlement possible l’engagement, le travail et les réussites de chacun. Un bulletin a pour objectif de donner une information claire pour l’équipe éducative qui recevra votre enfant l’année prochaine, notamment les lycées pour les 3° qui quittent le collège. La forme de ce bulletin remplira cet objectif. Les notes données pendant le confinement sont tout de même consultables par vous-mêmes et par l’équipe enseignante sur ecoledirecte.Le conseil de classe des 3° aura lieu le 2 juin à 12h, celui des 6° le 18 juin.
-Fin d’année : comme les épreuves du brevet sont converties en contrôle continu, la fin de l’année scolaire aura lieu pour tous le vendredi 3 juillet.
-Sorties et voyages scolaires : Les consignes viennent de nous être données d’annuler toutes sorties et voyages jusqu’à la fin de l’année. En conséquence le voyage à Sixt est notamment annulé, ainsi que les activités voile, théâtre, cinéma qui étaient au programme. Le voyage à Sixt sera donc organisé l’an prochain aux élèves de 5° et aux élèves de 4° qui n’auront pas eu la chance de partir cette année. Nous proposons de conserver les paiements effectués en provision pour le voyage de l’an prochain pour les 5° de cette année. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.
En ce qui concerne l’Irlande, nous sommes toujours en contact avec l’organisateur pour décaler le voyage prévu aux vacances de la Toussaint. Nous pourrons ouvrir si le projet va jusqu’au bout aux futurs élèves de 4°, car tous les 4°-3° de cette année ne sont pas réinscrits, il y aura donc potentiellement une quinzaine de places. A suivre donc.
L’ASSR (attestation de sécurité routière) aurait du avoir lieu cette année pour les 5° et les 3°. Les 5° le passeront donc l’année prochaine en septembre. Les 3° le passeront le même jour que l’oral qu’ils préparent, entre le 22 et le 26 juin.
-dossiers de réinscription : nous allons vous faire passer le dossier de réinscription pour l’an prochain au cours de la semaine prochaine. Nouveauté, il est pré-rempli ! Merci de bien vérifier toutes les informations, de le compléter et de nous le retourner signé avant le 25 juin.

-le retour des manuels se fera sur rendez-vous pendant la dernière semaine de cours, soit du 29 juin au 3 juillet.
-page Facebook  et site internet : venez visiter notre page Facebook, vous y verrez les trésors produits par les élèves pendant le confinement ! https://www.facebook.com/collegesaintemariecours/Venez aussi nombreux visiter les portes-ouvertes virtuelles sur notre site internet, et continuez de diffuser l’information autour de vous ! http://ecolecollegeprivescours.fr/
Voilà, merci d’avoir lu ce message jusqu’au bout !
Bonus :
Pour signifier notre engagement à faire de notre mieux et à aller de l’avant, voici une photo de la formation d’aujourd’hui qui a réuni toute l’équipe autour des thèmes de la concentration, de l’attention et de la mémorisation. Ce fut la première formation en présentiel pour notre formateur depuis le début du confinement, et nous l’avons diffusée pendant 6h en direct en visio pour nos collègues restés à la maison. Le test a été concluant, nous sommes donc prêts pour diffuser quelques cours en direct aux élèves qui sont chez eux !

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Dernier bonus, je ne résiste pas à vous donner la bonne nouvelle que notre personnel d’entretien, Mme Bekkouche, s’attelle en ce moment à repeindre les toilettes qui en avaient bien besoin !

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Bon week-end de Pentecôte,
Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

Le 11 mai 2020, 17h

Chers parents de l’école St Charles,

Après une journée assez dense avec l’équipe de l’école St Charles, nous pensons être prêts pour ré-ouvrir demain matin pour les familles ayant souhaité le retour de leurs enfants à l’école, tout d’abord dans les classes concernées (GS-CP-CM2). Pour toutes les autres familles, l’enseignement à distance se poursuit. Ecole directe fonctionne à nouveau. Bien sûr, ne comptez pas trop avoir des retours des enseignants sur les jours où ceux-ci sont à l’école…

Voici une précision sur les modalités d’ouverture (en complément du mail envoyé la semaine dernière) :-ouverture les 12 mai et 14 mai pour les GS, CP, CM2 inscrits uniquement.-ouverture de la GS au CM2 les 18 et 19 mai.-puis ouverture tous les lundis et les jeudis à partir du 25 mai et jusqu’à nouvel ordre de la GS au CM2.-nous n’avons pas la possibilité d’ouvrir la garderie. Ainsi, les horaires sont les suivants : ouverture du portillon habituel de 8h15 à 8h30. Les élèves montent directement en classe, selon le sens de circulation, et rejoignent leurs professeurs. Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans le bâtiment.Merci de ne pas venir à l’avance, pour éviter les attroupements devant le portillon.
– à 12h, les parents se présentent au portillon habituel et sortent par le portail rue de la Loire avec leurs enfants en traversant la cour.
– de 13h35 à 13h45, les parents se présentent au portillon d’entrée et laissent leurs enfants monter directement en classe. De la même manière, ne pas venir en avance.
– pour la journée de demain 12 mai, nous n’avons malheureusement pas encore de cantine. Nous vous préviendrons dès que nous pourrons reprendre la proposition de repas. D’une manière générale, nous vous invitons, sauf exception, à reprendre vos enfants chez vous pour la pause repas pour plusieurs raisons : nous n’avons pas de personnel de surveillance pour ce temps, nous faisons donc appel aux enseignants qui gardent les enfants bénévolement. De plus, le temps peut-être long avant la reprise de l’après-midi, car les possibilités d’ occupations sont limitées à cause du protocole sanitaire.- à 16h30, les parents se présentent au  portillon habituel et sortent par le portail rue de la Loire avec leurs enfants en traversant la cour.
– les enfants ne peuvent pas amener de matériel, ni en ramener le soir. Le jour de la reprise, merci de leur fournir une trousse bien complète et une bouteille d’eau individuelle qui restera à l’école sur leur table.-les enfants poserons leurs manteaux sur le dossier de leurs chaises, et non pas sur les porte-manteaux des couloirs.-en classe, les tables sont éloignées les unes des autres, et les élèves ne peuvent pas se transmettre de matériel.-je vous rappelle l’obligation de prendre la température de votre enfant avant de partir à l’école le matin (moins de 37,8°C pour venir à l’école) et de se laver les mains juste avant de partir pour l’école.
-en cas de symptôme évoquant le covid de votre enfant au domicile : toux, éternuement, essoufflement, difficulté respiratoire, fatigue, mal de gorge, sensation de fièvre, troubles digestifs, il ne sera pas accepté à l’école.
– Si un enfant présente un symptôme au sein de l’école, il sera isolé dans une pièce spécifique, portera un masque et vous devrez récupérer votre enfant sans délai.-si un élève n’est pas en mesure de respecter les gestes barrières en fonction de son comportement, nous vous demanderons également de venir le récupérer.
Nous espérons que toutes ces consignes ne vous ferons pas trop peur, elles sont malheureusement nécessaires, mais chaque adulte de l’école fera de son mieux pour accueillir les enfants dans un cadre le plus serein possible.
En pièce jointe se trouve une attestation que vous pouvez utiliser pour justifier auprès de votre employeur des dates et horaires de prise en charge des élèves (cliquez ici)

A demain pour les uns, à bientôt pour les autres,
Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

Le 4 mai 2020, 19h

Pour les parents de l’école St Charles

Chers parents,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vos enfants sont reposés.

Nous travaillons comme vous vous en doutez à la réouverture (progressive) de l’école St Charles.

Les multiples contraintes à respecter rendent la situation d’une grande complexité à organiser.

Nous avons donc décidé de l’ouverture de l’école pour les enfants de GS, CP et CM2 les 12 et 14 mai prochains, puis l’école ouvrira de la GS au CM2 les 18 et 19 mai. Nous n’avons pas encore d’indication pour la suite.

Si le nombre d’élèves volontaires dépasse 15 dans une classe, je devrais établir des règles de priorité entre les enfants afin de déterminer qui est accepté ou non.

Les enfants de TPS-PS-MS sont invités à ne pas venir, sauf exception pour les enfants des personnels soignants, des forces de l’ordre et des enseignants n’ayant aucun autre mode de garde. En effet, le respect des geste barrières pour ceux-ci est très difficile à mettre en œuvre. Merci de prendre contact avec le chef d’établissement au cas par cas.

Je vous demande de de bien vouloir répondre au sondage suivant (obligatoire pour tous les enfants, remplir un sondage par élève si vous avez plusieurs enfants) :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=wLNiNoIewkyRW76UneVYG3n0yOEjfuRHqg2OSbsmuYlUQVAyQzZPRTZFVlRHQTVRVjcwMDhKNkZCMi4u

Pour le moment, nous ne pouvons pas ouvrir l’école plus de 2 jours par semaine pour plusieurs raisons :

-les protocoles de désinfection sont très lourds et nécessitent un temps conséquent

– les enseignants doivent poursuivre l’enseignement à distance en parallèle de l’enseignement à l’école ce qui occasionne une grande charge de travail.

– l’équipe de l’école ne peut intervenir au complet, car certains personnels sont à risque vis-à-vis du COVID et ne peuvent donc venir travailler.

Nous mettons en œuvre pour l’ouverture un protocole sanitaire :

Le protocole sanitaire repose sur 5 fondamentaux :

  • Le maintien de la distanciation physique ;
  • L’application des gestes barrière ;
  • La limitation du brassage des élèves ;
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • La formation, l’information et la communication.

Les parents d’élèves sont invités à jouer un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Il est important de ne pas mettre les enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans votre famille. Vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

Les personnels procèdent de la même manière. Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

Le respect des gestes barrière fait l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève ainsi qu’à ses éventuels besoins éducatifs particuliers. La sensibilisation et l’implication des parents sont également prépondérantes pour garantir l’application permanente de ces règles. Nous devons vous avertir que nous ne pourrons pas accueillir les enfants qui par leur comportement ne respectent pas les gestes barrière, ceci afin de protéger le personnel et les autres enfants.

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. A défaut, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique peut être envisagée, sous le contrôle étroit d’un adulte.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

  • A l’arrivée dans l’école ;
  • Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ;
  • Avant et après chaque repas ;
  • Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
  • Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
  • Le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile.

Nous organiserons des horaires échelonnés de rentrée et de sortie des élèves pour diminuer les attroupements.

Un sens de circulation sera instauré dans l’école pour éviter de se croiser, et les récréations auront lieu par petits groupes.

Le personnel portera un masque et une visière de protection (imprimée par l’imprimante 3D de l’école)

Les élèves de maternelle ne devront pas porter de masque, en revanche il sera facultatif pour les autres élèves.

Le jour de la rentrée, les élèves bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves.

La cantine proposera des repas froids livrés à l’école pour la pause méridienne.

En fonction de l’évolution de la situation, vous comprendrez que toute cette organisation peut malheureusement être modifié à tout moment.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour évoquer une situation particulière, je n’aurai malheureusement pas forcément la réponse, mais nous ferons de notre mieux pour avancer.

En vous souhaitant une bonne soirée, nous vous assurons une nouvelle fois de notre complet dévouement pour vos enfants.

Prenez soin de vous,

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 10 avril 2020, 16h

Chers parents,
Merci pour les retours que vous faites à l’équipe du collège quand elle prend contact avec vous. Merci aussi pour tout ce que vous faites pour que vos enfants continuent d’apprendre dans ce contexte. Nous savons par votre intermédiaire combien c’est difficile ! Nous espérons vous apporter le soutien nécessaire pour que nous avancions tous ensemble.

Dans une semaine, nous serons en vacances. Drôle de concept direz-vous, car il n’y a pas vraiment de possibilité de s’éloigner physiquement… Malgré tout, nous convenons que nous tous, équipe de notre ensemble scolaire et vous aussi je le conçois, avons besoin d’un véritable temps de repos. J’ai en revanche une pensée particulière pour celles et ceux qui, en raison de l’épidémie, ne peuvent pas bénéficier de ce temps de pause et au contraire doivent redoubler d’effort. Nous voulons vous exprimer notre solidarité.

Toujours est-il que la première semaine des vacances, rien ne sera exigé scolairement pour vos enfants. Les professeurs pourront éventuellement proposer un travail facultatif sous une forme ou une autre, pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’occuper utilement, mais c’est tout.

La deuxième semaine, nous organiserons, conformément aux directives ministérielles, un soutien en mathématiques et en français à partir du CP. Il s’adressera aux élèves volontaires, à votre initiative ou suivant la proposition d’un professeur. Ce soutien représentera au maximum 6h de cours en tout, répartis du 27 au 30 avril (vendredi 1er mai férié). Les modalités de travail seront les mêmes que jusqu’à présent, c’est à dire via écoledirecte et classe virtuelle.
Nous n’avons pas à ce jour de date de reprise officielle. Nous savons combien cette incertitude peut être source d’angoisse, pour vous comme pour nous, et le champ des possibles s’étale de mai à septembre…

Rien ne laisse penser pour le moment dans la communication de l’éducation nationale que la reprise se fera à moyen ou à long terme. Nous attendons stoïquement les directives et nous vous tiendrons bien sûr informés.

D’ici là, c’est le week-end de Pâques qui s’approche, et en tant que directeur d’un établissement catholique, je ne résiste pas à vous partager mon espérance, tout en respectant vos convictions personnelles : A Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Pour moi ça veut dire que la vie est la plus forte en toutes circonstances, et c’est une Bonne Nouvelle en ce moment !

Prenez soin de vous,
Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 31 mars 2020, 8h00

Mise à jour : garderie pour les enfants des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure :

Ce message s’adresse uniquement au personnel soignant et aux personnes participant aux forces de sécurité intérieure n’ayant pas d’autre modes de garde pour leurs enfants.

La liste des personnes concernées est la suivante :

·        personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

·        personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

·        professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

·        personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

L’ouverture est étendue aux personnels suivants :

. les services d’aide sociale à l’enfance (ASE), les services de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues. ATTENTION : L’accueil ne concerne pas les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d’eux.

. les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise)

Si vous êtes mobilisés et que vous n’avez strictement aucun autre choix pour vos enfants (exemple : si vous et votre conjoint êtes soignants et réquisitionnés en même temps), nous pouvons accueillir vos enfants dans les locaux du collège Ste Marie. Vous êtes prioritaires en cette situation de crise sanitaire.
Il est possible que certains jours je sois en télétravail et que je ne sois pas physiquement présent dans les locaux si aucun enfant n’est à accueillir sur site (j’ai moi-même trois enfants à la maison), c’est pourquoi je vous communique mon numéro de téléphone pour que vous puissiez me joindre en urgence : 06.72.59.47.86. Je me rendrais alors à Cours la Ville dans un délai de 30 à 60 minutes et je recruterai une personne supplémentaire de l’équipe de l’école ou du collège pour assurer la garderie.
Hors situation urgente, si vous avez un besoin de garde du jour pour le lendemain, vous pouvez me le signaler la veille avant 18h pour que je puisse contacter une deuxième personne.

Sauf si la situation l’exige, les horaires d’accueil deviennent 8h-18h avec repas tiré du sac fourni par vos soins.
Les documents à fournir à l’accueil sont :

-votre carte de personnel soignant ou votre bulletin de salaire
ET
-une attestation sur l’honneur que vous n’avez aucun autre mode de garde possible

Bien à vous,


Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 24 mars 2020, 9h30

Message à la communauté éducative

Chers membres de la communauté éducative,


En ce jour du 24 mars, je veux renouveler mes encouragements, mes félicitations et mes remerciements à chacun de vous, membres de la communauté éducative de notre ensemble scolaire St Charles et Ste Marie.


Chers parents, vous avez su accompagner vos enfants dans cette aventure de l’enseignement à distance, vous avez aussi adressé de nombreux messages de remerciement à l’équipe du collège, vous êtes restés engagés dans cette situation inédite.


Chers élèves, selon votre âge et votre maturité, vous comprenez et vivez de manière diverse cette situation. Merci pour le sérieux que vous donnez dans les apprentissages, merci pour la simplicité et la fraicheur que vous faites vivre à votre famille. Je vous encourage à la patience, à la persévérance et à la créativité dans cette période à la maison.


Chers enseignants, chers AVS, vous vous êtes jetés à corps perdu dans la refonte de votre manière d’enseigner et d’accompagner les élèves, vous ne comptez pas votre temps au service de ceux-ci. Vous avez pris en main l’outil d’enseignement à distance, quel que soit votre degré d’affinité avec l’informatique et les contraintes de réseau, de matériel. Vous avez rassuré élèves et familles par une posture d’écoute, tout en conservant le cœur de ce qui fait votre métier, un enseignement  entrainant les élèves dans les apprentissages, à la fois bienveillant et exigeant.


Chers collègues de l’équipe administrative, les ASEM, le personnel de cuisine, le personnel d’entretien et le personnel de surveillance, vous restez chez-vous pour le bien de tous, en télétravail quand c’est faisable ou dans une posture de pensée bienveillante quand la situation rend votre activité impossible. Merci pour les messages de soutien que vous adressez et pour votre solidarité à l’égard de toute la communauté éducative.


Chers bénévoles de l’AEP et de l’APEL, merci également pour votre fidélité et vos messages de soutien. Nous savons que nous pouvons compter sur vous et nous vous en sommes reconnaissants.


Chacune et chacun, nous allons traverser des stades psychologiques différents, qui nous feront ressentir tour à tour sérénité, inquiétude, joie, satisfaction, exaspération… Toutes les émotions humaines y passeront ! Dans notre ensemble scolaire fondé sur l’Evangile, je souhaite à tous Espérance et Confiance. Je vous joins pour finir l’invitation des évêques de France à un geste commun lors de la fête de l’annonciation demain, le 25 mars à 19h30.


A bientôt, bonne journée,

Bien à vous,


Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 20 mars 2020, 16h00

Ce message s’adresse uniquement au personnel soignant n’ayant pas d’autre modes de garde pour leurs enfants.


Chers parents,
Le rectorat nous demande d’étendre la possibilité d’accueillir les enfants des personnels soignants n’ayant aucun autre mode de garde.
Le week-end est concerné dès demain.
Ainsi, si vous êtes mobilisés et que vous n’avez strictement aucun autre choix pour vos enfants (exemple : si vous et votre conjoint êtes soignants et réquisitionnés en même temps), nous pouvons accueillir vos enfants dans les locaux du collège Ste Marie. Vous êtes prioritaires en cette situation de crise sanitaire.
Il est possible que certains jours je sois en télétravail et que je ne sois pas physiquement présent dans les locaux si aucun enfant n’est à accueillir sur site (j’ai moi-même trois enfants à la maison), c’est pourquoi je vous communique mon numéro de téléphone pour que vous puissiez me joindre en urgence : 06.72.59.47.86. Je me rendrais alors à Cours la Ville dans un délai de 30 à 60 minutes et je recruterai une personne supplémentaire de l’équipe de l’école ou du collège pour assurer la garderie.
Hors situation urgente, si vous avez un besoin de garde du jour pour le lendemain, vous pouvez me le signaler la veille avant 18h pour que je puisse contacter une deuxième personne.

Sauf si la situation l’exige, les horaires d’accueil restent 8h-12h et 13h30-16h30.
Les documents à fournir à l’accueil sont :

-votre carte de personnel soignant ou votre bulletin de salaire

ET


-une attestation sur l’honneur que vous n’avez aucun autre mode de garde possible

Bien à vous,


Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 18 mars 2020, 9h30

Chers parents,

En ce deuxième jour de fermeture, nous sommes encore dans les remous de cette nouvelle organisation ! Nous souhaitons à chacune chacun d’entre vous et à chacun de vos enfants courage, patience, responsabilité et espérance. Une pensée particulière pour les personnels soignants, qui nous protègent et que nous devons protéger.
Voici les dernières indications que je peux vous communiquer :

  1. Enseignement à distance

Il semble que les serveurs d’ecoledirecte.com soient à pied d’œuvre. Vous pouvez à priori utiliser ce site pour l’enseignement à distance.

L’objectif de travail pour vous et vos enfants est, pour commencer, d’apprivoiser cet enseignement à distance. Une fois seulement qu’ils seront à l’aise avec cette modalité, des apprentissages plus complexes pourront être menés. Les professeurs principaux au collège et les professeurs des écoles feront le point au minimum chaque semaine avec chaque famille pour relever les réussites et les difficultés dans la mise en œuvre de tout cela. Leurs conseils sont précieux et permettent à vos enfants d’avancer.

Dans les classes primaires, une nouvelle possibilité va apparaitre sur ecoledirecte.com dans la zone « Espace Famille » : en cliquant sur « Espaces de travail » vous aurez accès à des documents mis en ligne par les enseignants dans l’onglet « cloud ». Nous sommes pour l’heure en train de configurer cette possibilité qui ouvrira prochainement.

Merci de faire remonter une difficulté matérielle ou autre qui empêche votre enfant de poursuivre ses apprentissages.

Les professeurs n’ayant pas d’accès hier à écoledirecte.com , les indications vont arriver progressivement. Merci le cas échéant pour votre patience…

2. Fermeture quasi totale des établissements St Charles et Ste Marie :

Suite aux dernières directives hier soir du président de la république, nous réduisons encore l’activité des établissements.

L’école St Charles est totalement fermée, personne n’assure de permanence d’accueil.

Le collège Ste Marie est ouvert aux seuls enfants de l’école St Charles et du collège Ste Marie dont les parents sont mobilisés en tant que personnels soignants et qui n’ont strictement aucun autre mode de garde pour leurs enfants, de 8h00 à 12h et de 13h30 à 16h30 sauf le mercredi après-midi. Merci de prévenir la veille à 17h maximum par mail de la présence de vos enfants. Il faudra fournir obligatoirement :
– une carte de personnel soignant ou une fiche de paie
– une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas d’autre mode de garde possible.
L’encadrement est assuré par M. de la Salle et un autre personnel de l’école ou du collège (enseignant ou tout autre personnel)

Aucun autre personnel que ceux qui encadrent la garderie ne sont présents au collège. Les services administratifs fonctionnent en télétravail. Merci donc de ne communiquer que par mail ou via ecoledirecte.com , vous serez rappelés si nécessaire.

En cas de nécessité absolue, si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter à internet, le numéro du chef d’établissement est le 06.72.59.47.86. Le numéro de Coralie Presle (comptabilité-secrétariat) est le ***.
Merci de n’utiliser ces numéros que sur les horaires de travail.
Le téléphone fixe de l’école et du collège ne répondrons pas nécessairement.

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement.

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Le 16 mars 2020, 9h00

Information ecoledirecte.com : Le serveur doit être saturé, un grand nombre de familles n’arrive pas à se connecter…

La consigne ? Patienter ! Les techniciens du serveur d’Ecole Directe nous demandent d’éviter d’essayer de se connecter avant cet après-midi.

Merci pour votre compréhension

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 13 mars 2020, 21h00

Chers parents

Nous espérons que vous allez bien et que vous réussissez à mettre en place une organisation pour les semaines à venir.

Nous n’avons pas d’indication concernant la fin de la mesure de fermeture des établissements. Pour le moment, comptez au grand minimum 2 à 3 semaines.

Les journées portes-ouvertes du collège et de l’école sont annulées. Nous verrons s’il est possible ou pas de les organiser à une autre date.

Vous avez reçu des identifiants pour que vous ou votre enfant puisse communiquer sur Ecole Directe avec les professeurs, ce qui est nouveau à l’école primaire.

 Au collège, un Environnement Numérique de Travail est mis en place pour permettre la dépose de documents, la consultation d’un agenda spécifique sur lequel apparaitrons les échéances de travail à rendre aux professeurs et d’autres indications. Les élèves bénéficiant d’un accompagnement par une AVS pourront contacter celle-là par Ecole Directe également.

Nous vous remercions de faire votre possible pour encourager et soutenir vos enfants dans les activités d’apprentissage à distance. Nous ne sommes pas spécialistes de cette modalité, mais nous chaque professeur aura à cœur de vous proposer le meilleur accompagnement possible.

En ce qui concerne les enfants des personnels soignants qui n’ont pas d’autres solutions de garde, nous devons organiser un accueil de ceux-ci dans les locaux du collège Ste Marie à partir de 8h00 ce lundi matin. Nous ne ferons dans un premier temps qu’un accueil au collège pour les enfants de St Charles et les enfants de Ste Marie.

Sont concernés uniquement les enfants des personnels suivants qui n’ont pas d’autres solutions de garde :

·        personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

·        personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

·        professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

·        personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pour avoir accès à cette garderie, vous devrez le cas échéant présenter obligatoirement à l’entrée un document attestant de votre profession : carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS et préfecture, ils présenteront une attestation de l’ARS ou de la préfecture.

Les horaires d’accueils pour les enfants des personnels soignants qui n’ont pas d’autres solutions de garde sont les suivants : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45 les lundis, mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis. La cantine n’est malheureusement pas assurée.

Vous pouvez joindre l’école St Charles au 04.74.89.74.19 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Vous pouvez joindre le collège au 04.74.89.87.94 de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45.

Vous pouvez joindre chaque enseignant par école directe.

Vous pouvez venir récupérer les affaires de votre enfant lundi ou mardi à l’école ou au collège s’il était absent ce jour du vendredi 13/03.

Nous vous souhaitons malgré tout un bon week-end et surtout, une bonne santé !

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 12 mars 2020, 21h00

Chers parents,

Vous avez sûrement entendu les annonces du président de la république ce soir, notamment celle qui prononce la fermeture de tous les établissements scolaires à partir de lundi 16 mars pour une durée indéterminée.

Nous attendons les consignes précises qui, à cette heure, ne nous sont pas encore parvenues.

Néanmoins, nous avons prévu un plan de continuité éducative pour permettre aux élèves d’apprendre malgré la fermeture de l’établissement. Nous préciserons dès que possible les modalités de transmission des séquences d’apprentissage. Il s’agit bien entendu d’une modalité totalement inédite pour l’équipe enseignante, mais j’ai confiance en les compétences de celle-ci, qui saura proposer quelque chose de pertinent.

Merci de nous laisser le temps de l’organisation pour que nous puissions préparer au mieux les solutions.

En espérant que de votre côté, vous puissiez trouver des solutions logistiques appropriées, je vous souhaite à chacune et chacun bon courage.

Une nouvelle fois, nous vous assurons de notre entier dévouement au service de vos enfants.

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement.

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Le 11 mars 2020

Chers parents,

En ce milieu de semaine, je suis heureux de constater que les élèves de l’école St Charles comme ceux du collège Ste Marie sont sereins et ne semblent pas inquiets de l’épidémie du Coronavirus malgré la forte médiatisation de celle-ci. Je tenais à vous remercier particulièrement, car votre positionnement participe nécessairement à cette sérénité.

Voici des nouvelles concernant les mesures liées au coronavirus :

Voyage en Irlande :

A ce jour, nous avons demandé un report du voyage en Irlande. Les semaines que nous avons soumis à la ligue de l’enseignement sont la semaine du 11 mai, celle du 25 mai et celle du 8 juin. Nous n’avons aucune certitude concernant la faisabilité de ce report, mais qui ne tente rien, n’a rien !

Nous serions très heureux de pouvoir mener à terme ce projet de séjour en Irlande, les élèves et l’équipe du collège ayant travaillé avec ardeur à la préparation de celui-ci.

Toutefois, nous avons suspendu les encaissements des chèques, dans l’éventualité de l’annulation totale de ce projet. Dans ce cas, vous serez remboursés.

En revanche, les familles qui vendent des tickets de tombola peuvent continuer à le faire, les bénéfices iront selon les mêmes modalités à un autre projet concernant votre enfant.

Accueil des élèves :

Les consignes ont peu évolué depuis le début de la semaine. Sont accueillis les élèves qui ne présentent pas de symptômes ou qui ne sont pas diagnostiqués atteints du Covid 19.

Les gestes barrières sont mis en place dans les établissements, et un effort particulier est fait pour que le savon et les essuie-mains soient toujours approvisionné.

Si votre enfant présente des symptômes qui pourraient correspondre à ceux du Covid 19, merci de ne pas le conduire à l’école ou au collège et de nous signaler son absence.

Merci de nous communiquer également toute information concernant votre enfant qui pourrait nous être utile pour suivre sa situation.

Le chef d’établissement peut refuser l’accès à un élève qui aurait des symptômes du virus.

Evolution de la situation :

Nous suivons de très près l’évolution des consignes qui nous sont données et nous appliquons avec sérieux les préconisations.

Les informations étant très évolutives, nous ne pouvons pas répondre aux questions liées aux événements programmés à moyen ou long terme. Nous ne stoppons pas à ce jour les projets de sorties scolaires ni les activités prévues, tant qu’une consigne contraire ne nous a pas été donnée. Il va de soi en revanche que nous ne prendrons aucune liberté par rapport aux préconisations, nous appliquerons les consignes avec exactitude.

En ce jour de rentrée des vacances, voici les dernières informations concernant la gestion de l’épidémie du Coronavirus à l’école St Charles et au collège Ste Marie

Veuillez croire, chers parents, à notre complet dévouement au service de vos enfants,

Bien à vous,Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

Le 9 mars 2020

Chers parents,

En ce jour de rentrée des vacances, voici les dernières informations concernant la gestion de l’épidémie du Coronavirus à l’école St Charles et au collège Ste Marie

Les établissements sont ouverts ce lundi, seules certaines zone de notre pays sont concernés par les fermetures.

Voici une sélection de questions/réponses du site du gouvernement qui peuvent vous concerner :

Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels particulièrement fragiles face au virus coronavirus Covid-19 ?

En tout premier lieu ces personnes doivent appliquer les « gestes barrière » préconisés par les autorités sanitaires.

Concernant les élèves le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de l’éducation nationale, peut signifier la nécessité d’une éviction scolaire. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique, afin de limiter l’exposition au coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.

Concernant les personnels, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA).

Au retour et dans les 14 jours suivant un séjour en Chine ou dans une zone où circule activement le virus

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes. Si possible, privilégiez le télétravail
  • Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels ne résidant pas dans un « cluster » mais ayant séjourné dans un « cluster » ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé n’émet pas de consignes particulières à ce stade. Les élèves et personnels peuvent rejoindre leur école, établissement scolaire public, lieu de travail.

L’enfant dont au moins l’un des parents fait l’objet de mesures d’isolement car identifié comme « cas contact » doit-il se rendre à son école ou son établissement scolaire ?

Oui, les enfants de « cas contact » ne font eux-même l’objet d’aucune recommandation des autorités sanitaires préconisant leur isolement.

L’enfant dont au moins l’un des parents fait l’objet de mesures d’isolement car identifié comme « cas confirmé » doit-il se rendre à son école ou son établissement scolaire ?

Non, l’enfant dont l’un des parents est identifié comme « cas confirmé » ne peut rejoindre son école ou établissement scolaire. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique.

Quelles sont les consignes si un élève présente des symptômes dans l’établissement ?

Sous la responsabilité du directeur d’école ou chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de Covid-19 (coronavirus) définis par le ministère des solidarités et de la Santé doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant.  
L’Agence Régionale de Santé mettra alors en œuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.

Un établissement peut-il légalement interdire l’accès à un élève qui ne peut pas être gardé chez lui par ses parents ?


Dans les établissements privés sous contrat, l’article R. 442-39 du code de l’éducation donne au chef d’établissement la responsabilité de l’établissement et de la vie scolaire et donc de larges prérogatives dans les établissements du premier comme du second degré.
Les établissements privés hors contrat sont responsables de leur politique d’accueil.

Des personnels et des élèves peuvent-ils se présenter avec un masque dans l’établissement ?

Il appartient aux seules autorités sanitaires de définir les indications relatives au port de masques chirurgicaux. S’agissant du coronavirus Covid-19, le port de masques chirurgicaux est réservé aux professionnels de santé en contact avec des cas « avérés » et des cas « confirmé » de coronavirus Covid-19 ainsi qu’aux personnes à qui elles prescrivent l’usage de ce masque (malades, etc.).
Il convient de rappeler ces règles aux personnels, ainsi qu’aux élèves et à leurs parents.

Lors des épisodes précédents (SRAS, grippe aviaire), les rectorats et les inspections académiques avaient reçu des masques pour les personnels devant assurer la continuité du service (équipe de direction, communication, fonction paye). En sera-t-il de même ?

Compte tenu des recommandations des autorités sanitaires, il n’est pas prévu à ce stade de pourvoir les personnels assurant la continuité du service public. Les consignes sanitaires générales doivent en revanche être scrupuleusement respectées.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253#affiche

Veuillez recevoir l’assurance que nous nous efforçons de maintenir un cadre serein pour vos enfants dans nos établissements.

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 04/03/2020

Nous espérons que vos enfants passent de bonnes vacances. Néanmoins, à cause de l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement nous impose les règles suivantes qui peuvent vous concerner :

1.    L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les départs à l’étranger sont donc interdits.

 En conséquence, le voyage en Irlande prévu du 9 au 13 mars est annulé.

Nous avons contacté l’organisateur pour demander s’il était possible de le repousser à une autre période si les restrictions sont levées.

2.    IDENTIFICATION DE TROIS ZONES PARTICULIERES : « CLUSTERS »

En raison du nombre de cas positifs détectés, certaines zones du territoire national justifient des mesures restrictives. Ces zones sont appelées « clusters ».

La liste est mise à jour sur le site gouvernemental :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Au 3 mars 2020, les trois clusters identifiés sont :

1) Les territoires des communes de Creil, Crepy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul dans le département de l’Oise.

2) Le territoire de la commune de la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.

3) Les territoires des communes d’Auray, Carnac et Crac’h en Morbihan

3.    MESURES APPLIQUEES AUX PERSONNES REVENANT DE LA PROVINCE DU HUBEI EN CHINE OU DE L’UN DES CLUSTERS NATIONAUX

Pour les élèves, enseignants et personnels revenant de la province du Hubei en Chine ou de l’un des clusters nationaux les mesures suivantes doivent être mises en œuvre :

Au retour et dans les 14 jours suivant un séjour dans ces zones :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant votre retour :

  • Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage
  • Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Les responsables légaux des enfants et les enseignants et personnels concernés déclarent la situation à leur chef d’établissement. Cette déclaration est accompagnée d’un justificatif du séjour dans la zone considérée (billet d’avion ou de train, facture d’hôtel, de location de voitures, …) ou à défaut, d’une déclaration sur l’honneur.

Les élèves concernés bénéficieront de la part de l’établissement des mesures de continuité pédagogique.

Toutes les informations vous concernant sont mises à jour régulièrement sur le site de notre ensemble scolaire : www.ecolecollegeprivescours.fr

Nous vous tiendrons au courant de toute nouvelle évolution de ces règles.

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement

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Le 02/03/2020

Chers parents,

Suite aux dernières recommandations du ministère de l’éducation nationale datant de ce matin, nous sommes malheureusement contraints de suspendre le voyage en Irlande prévu la semaine prochaine, du 9 au 13 mars 2020.

Il convient toutefois de préciser que la situation évolue jour après jour et heure après heure. Nous ne pouvons donc à ce jour assurer à 100% que le voyage sera annulé même s’il y a de fortes chances que ce soit le cas (par exemple, la semaine dernière les mesures concernant les écoliers revenant d’Italie étaient de ne pas retourner à l’école alors que cette semaine ils peuvent reprendre les cours).

Nous sommes évidemment attristés par cette nouvelle, mais il s’agit d’une mesure de protection de la population véritablement prioritaire.

Nous vous demandons d’attendre les informations du collège ou de suivre celles-ci sur le site internet www.ecolecollegeprivescours.fr plutôt que de nous envoyer des messages auxquels il est difficile de répondre un par un.

Voici par ailleurs le lien vers le site du ministère de l’éducation nationale :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253

Nous nous engageons à vous faire parvenir avec réactivité toutes nouvelles vous concernant, malgré ce temps de vacances.

Bien à vous,

Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement